PARADOXALES
BOURDON Ludovic
Quelle est l’histoire de votre entreprise ?
J’ai deux passions : l’humain et le théâtre. J’ai donc utilisé mes connaissances en psychologie et mes compétences d’auteur, de metteur en scène et de comédien pour concevoir un concept de team building théâtralisé participatif. La Compagnie propose des spectacles vivants immersifs et participatifs sous la forme de Cluedo grandeur nature, d’ateliers de théâtre dont l’objectif est de renforcer la cohésion d’équipe. Au cours des jeux, chacun trouve un espace d’expression, le but étant d’échanger, de s’amuser à enquêter et d’écouter sans porter de jugement. L’outil théâtre permet d’aborder les différents domaines, situations, et problématiques rencontrés dans toute entreprise. C’est aussi un outil d’insertion sociale, où à travers des ateliers théâtre, des mises en situation d’embauche, PARADOXALES accompagne des demandeurs d’emploi, des personnes en situation d’isolement social à se remobiliser.
Quelle est votre histoire avec Gradignan ?
Originaire de Poitiers, j’ai choisi de faire mes études sur Bordeaux, et j’y suis resté ! Je me suis installé sur Gradignan, où j’ai découvert les multiples parcs. Les balades dans les forêts de Gradignan ont souvent inspiré mes écritures de scenarios. Je me suis alors investi en tant que professeur de théâtre, auteur et metteur en scène dans le monde associatif du théâtre. En 2014, j’ai intégré l’équipe municipale de Gradignan.
Quelles sont vos activités professionnelles ?
Qui sont vos clients ?
Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?
Notre offre est multiple, et s’adapte aux besoins des entreprises quel que soit leur taille, des collectivités territoriales et des structures d’insertion. Notre concept basé sur le jeu participatif, permet à tout public, dans un cadre bienveillant, de devenir « acteur », de se découvrir, découvrir l’autre et créer des échanges, des liens, de l’interaction.
Avez-vous quelque chose à rajouter ?
C’est un acteur primordial d’échanges et de soutien dans
les différentes démarches et temporalité de nos entreprises.
Il me semble important d’entretenir le réseau d’entreprises local et de soutenir les actions du club.